Statik Selektah, Action Bronson & Joey Bada$$ Beautiful Life ArtworkAncien chef cuistot renommé, Action Bronson est âgé de 31 ans et originaire du Queens, à New York.
En 2011, Action lâche ses couteaux de cuisine au profit d’un mic et d’un flow puissant et solide.

Aujourd’hui, intéressons nous à son nouvel album “Mr. Wonderful” qui a été très bien accueilli sur la toile.
Action Bronson n’en n’est pas à son premier coup d’essai puisque depuis 2011, Barbe Rousse n’a pas chômé avec pas moins de cinq mixtapes, deux EP ou encore un album studio en 2011.
Bref, vous l’avez compris, Mr. Bronson est très productif, et ce, pas au détriment de la qualité, ce qui lui aura permis de signer en 2012 sur le label Vice appartenant au géant Warner Bros Records.

Le 23 mars 2015, Action Bronson sort son album “Mr. Wonderful” et se place directement à la 7ème place du Billboard 200 avec pas moins de 43 000 copies vendues la première semaine.
Contrairement à d’autres artistes, Action est véritablement le personnage central de ce nouvel opus comprenant très peu de featurings. Un choix assumé et cohérent quand on connait le charisme incontestable du bonhomme.

Côté production, pas de réelle prise de risque, puisque le rappeur a fait appel aux producteurs de ses débuts, à savoir The Alchemist, Statik Selektah ou encore Party Supplies. On notera tout de même la présence du talentueux Mark Ronson, qui s’est chargé de “Brand New Car” et “Baby Blue“.

Fini la découpe de petits légumes et de bidoche, Action Bronson découpe désormais les beats avec incision, exercice qu’il maîtrise particulièrement bien, avec toujours comme priorité de servir à son public un menu soigné et cohérent.
Avec ce nouvel opus, le rappeur du Queens trouve le parfait équilibre, mêlant intelligemment les titres perchés, les morceaux légers, les tubes plus appropriés aux ondes radios, sans oublier les pures pépites. Un savant mélange épicé qui saura vous convaincre sans difficulté et qui vous permettra d’écouter le projet sans une dose d’ennui.

Côté musicalité, Action Bronson oscille brillamment entre le néo et le rétro, associant jazz, blues, rock, pop et gros banger, le tout avec un zest de second degré qui fait particulièrement mouche.
Que se soit sur le contemporain “Actin’ Crazy“, le détonnant “Only in America“, le très mélodieux “Baby Blue” ou encore sur le magique et léger “Easy Rider“, Action Bronson se balade avec aisance et nous prouve sa polyvalence d’une efficacité redoutable.

Que se soit derrière son micro ou devant la caméra pour ses clips, Action Bronson donne de sa personne et fait preuve d’un charisme inimitable et original qu’on ne peut qu’apprécier, sans oublier les covers d’albums ou de singles très coloré et kitsch a souhait, on adore.
Avec son appétit insatiable, Action Bronson bouffe littéralement les instrumentaux sans en laisser une miette.
Vous l’aurez compris, avec son flow percutant et résonnant, Action Bronson est un gros bosseur et propose là un opus abouti, cohérent et surtout très éclectique qui fait du bien nos tympans.

Approchez vous de ses marmites et sentez le bon fumet qui s’en dégage, Action Bronson saura vous en mettre en plein la panse. Bon appétit !